L’hypnose est un merveilleux outil pour accompagner les enfants et les adolescents tout au long de leur développement. L’hypnose est un état de conscience modifié naturel.
En état d’hypnose, la conscience (les pensées conscientes, la conscience de soi, les raisonnements…) est en quelque sorte mis en veille afin d’accéder à la partie inconsciente (tous les mécanismes dont on n’a pas conscience, qu’ils soient psychologiques ou physiologiques) pour lui suggérer des suggestions de changement. Un enfant entre très naturellement et très rapidement en état d’hypnose car il vit dans un monde d’imagination. Que ce soit un enfant qui joue à son jeu préféré, où un ado qui joue aux jeux vidéo, ils sont en état modifié de conscience. Ils sont tellement absorbés dans leur monde que la réalité autour disparait. Cet état modifié de conscience se présente donc comme l’état naturel par essence de l’enfant, il fait partie de son univers.
Ce sont les mêmes leviers de changements que l’on va rechercher avec un enfant qu’avec un adulte, mais le travail thérapeutique sera abordé différemment. On va utiliser plusieurs outils comme l’hypnose, le dessin, les contes métaphoriques, les jeux d’imitation, les jeux avec des figurines, les cartes créatives, le RITMO®*, etc. Le but étant de faire évoluer l’enfant vers son objectif et celui de son parent.
Il est important de prendre conscience que chaque enfant va à son propre rythme, que certaines peurs ou difficultés peuvent être normales en fonction de l’âge, et qu’il faut consulter quand cela apporte une réelle gêne au quotidien.
Dès 4 ans avec les outils cités plus haut un travail thérapeutique ludique peut facilement se mettre en place avec l’enfant, tout en potentialisant un état modifié de conscience naturel. L’accompagnement est adapté en fonction de l’âge et du besoin de l’enfant ou de l’adolescent, prenant en compte notamment sa capacité de concentration.
Il est important que les deux parents soient présents au premier rdv dans la mesure du possible pour accompagner l’enfant, afin qu’il se sente soutenu dans sa démarche. Lors de cette première séance nous ferons connaissance ensemble. Nous aborderons la problématique et l’objectif que votre enfant veut atteindre. C’est un moment d’échange ou chacun est libre de s’exprimer, vos visions de la situation pouvant différer. Ensuite selon le travail thérapeutique engagé, si votre enfant est d’accord, je vous propose d’attendre dans la salle d’attente le temps de la séance.
Je m’intéresserai alors à votre enfant, ce qu’il aime, ses passions, ses amis.es. Il est important qu’un lien thérapeutique de confiance s’installe afin de l’accompagner au mieux vers son changement. Ensuite nous parlerons du problème pour lequel votre enfant est là et nous définirons ensemble les objectifs à atteindre. Le but étant de lui faire prendre conscience qu’il a déjà tout en lui pour y arriver. Avec tous les outils que je lui proposerai, il pourra exploiter et investir ses propres ressources, afin de lui donner confiance et le rendre autonome. A la fin de la séance individuelle, vous reviendrez dans le cabinet afin de faire un bref retour sur ce qui a été fait. Cependant il est possible que votre enfant ou adolescent souhaite garder le contenu de la séance confidentiel. Il est très important que vous respectiez ce choix.
On ne peut pas réellement savoir à l’avance combien de séances seront nécessaires, car tout dépend de la problématique, de l’investissement de votre enfant et bien d’autres facteurs. Chez les enfants les progrès sont souvent plus rapides que chez les adultes. Comptez en moyenne 3 à 6 séances, à ajuster ou non au fur et à mesure du temps. Il faut un minimum de 15 jours entre chaque séance. Une séance dure 1h en moyenne.
En tant que parent, accompagner votre enfant en séance afin qu’il se connaisse mieux et lui accorder du temps, est déjà un pas sur le chemin de son épanouissement. Cela peut être un réel accélérateur de changement.
Je pourrais être amenée à vous rediriger vers un autre praticien si la problématique dépasse mon champ de compétence où même à travailler en collaboration avec s’il le faut (psychologue, pédopsychiatre, orthophoniste etc).
Je ne suis ni médecin, ni psychologue, je ne fais donc aucun diagnostic. Les thérapies brèves ne se substituent pas à un avis médical et/ou un traitement, qu’il ne faut en aucun cas arrêter sans l’accord du médecin ou pédopsychiatre qui suit l’enfant ou l’adolescent.
*RITMO : RITMO® signifie Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires. C’est une technique qui allie efficacement l’EMDR (Eye Movement Desensibilization and Retreatment) et l’hypnose. Le RITMO® va consister à pratiquer des stimulations corporelles bi- latérales de gauche à droite. Elles peuvent être visuelles, auditives ou kinésthésiques (tapotements sur les genoux, les épaules…). Ces stimulations permettent le retraitement du souvenir traumatisant, il est en quelque sorte “digéré” afin que celui-ci ne vienne plus envahir négativement le quotidien. Le RITMO® s’applique également sur les blocages émotionnels, ou épisodes de vie difficiles. Il peut être aussi d’une grande aide dans l’accompagnement des enfants puisqu’il leur est adapté.
Politique de confidentialité & Mentions légales | conditions générales de vente | – Copyright © Hypnosonge 2024